Clôtures, palissades, brise-vue : comment bien délimiter son jardin ?
Délimiter son jardin, ce n’est pas juste une question de poser une barrière entre soi et le monde extérieur — c’est aussi une manière de structurer son espace vert, créer de l’intimité et parfois même faire taire ce voisin qui tond sa pelouse tous les dimanches matin. Entre clôture traditionnelle, palissade en bois ou brise-vue végétal, le choix dépend de vos envies, de votre budget, mais surtout… du niveau de curiosité de vos voisins.
Clôture ou palissade : chacun son style
La clôture, qu’elle soit en grillage rigide ou souple, est idéale pour définir clairement les limites d’un terrain tout en restant abordable. Elle est souvent choisie pour des raisons pratiques, mais elle peut être embellie avec des haies ou des plantes grimpantes. La palissade, en bois naturel ou composite, ajoute de l’élégance et offre une meilleure intimité. Et en prime, elle protège du vent (et des coups d’œil indiscrets) !
Le brise-vue : l’allié intimité
Le brise-vue est parfait pour ceux qui veulent se sentir chez eux, même en maillot de bain dans le transat. Il peut être naturel (bambou, canisse, haie vive) ou synthétique. C’est une solution rapide et esthétique, qui transforme votre jardin en cocon sans grandes manœuvres. Mais attention : comme pour une nouvelle coupe de cheveux, mieux vaut bien réfléchir avant de se lancer, au risque de décevoir son miroir (ou ses voisins).
Chez NM Jardinier Paysagiste, on sait que choisir le bon dispositif pour délimiter son jardin peut être un vrai casse-tête. C’est pourquoi on est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller les meilleures solutions selon vos envies, vos contraintes et votre budget. Jardin à la française ou coin détente rustique, on s’adapte à votre univers… et à celui de votre jardin !


